Historique
NOTRE HISTOIRE… QUATRE GENERATIONS A LA MENUISERIE
A la fin du XIXème siècle, Auguste Dubois, l’un des trois menuisiers de Chaumont-sur-Tharonne, était sans doute loin de penser que, plus de cent ans plus tard, ses descendants seraient toujours présents dans la commune, et surtout exerceraient la même activité.
A l’époque, " partir sur le tour de France " était une pratique courante. Pour apprendre son métier, Henri Leteillier décide de quitter Paris et de parcourir les routes de France. En 1902, ses pas l’amènent en Sologne où il trouve à travailler chez Morin, un concurrent, puis chez Dubois. Les conditions de travail et de vie lui conviennent et il arrête là son périple. Le vrai motif de sa sédentarisation est sans aucun doute la rencontre avec la fille unique du patron : il l’épouse en 1906. Après un " séjour à Verdun ", il revient pour prendre la succession de son beau-père en 1921. C’est une période euphorique : les années folles et le développement industriel auquel participent les riches propriétaires solognots… Ils font aménager leurs demeures en mettant à contribution les artisans locaux. L’entreprise se porte bien.
Henri et Augustine bâtissent une belle famille : trois garçons et deux filles. C’est tout naturellement que Léonce, Henri et Jean sont orientés vers les métiers du bois. Léonce, l’aîné, après une formation de menuisier choisit le commerce de meubles. Jean, le cadet, monte sa propre entreprise de menuiserie en région parisienne. C’est Henri qui reste avec son père et reprend le flambeau en 1946. Si la France est en pleine reconstruction, la Sologne n’a heureusement pas eu à souffrir de destructions massives mais le travail devient plus rare. Henri, pour arrondir les fins de mois, entreprend le sciage de bois de chauffage. Des stères défilent sur la scie à bûches !! Les années 1960 et 1970 seront plus fastes avec le boum des constructions individuelles.
Alain, le fils aîné d’Henri, formé au centre d’apprentissage seconde son père avant de reprendre l’entreprise en 1975 , bien décidé à la faire évoluer. Alain se dote d’un atelier plus spacieux, l’équipe de machines plus modernes, il embauche trois compagnons. Une partie de son temps est consacrée à la formation d’apprentis. L’arrivée des ouvertures extérieures en aluminium et PVC, la standardisation et la fabrication industrielle font évoluer le métier. Ses compétences d’artisan lui permettent de s’orienter vers le " sur mesure" (la Sologne se prêtant particulièrement à ce genre de menuiserie avec les nombreuses résidences secondaires).
Les deux filles d’Alain ne choisissent pas l’option menuiserie (un métier accessible maintenant aux femmes), mais la famille a d’autres ressources. En 1999 Guillaume, le neveu, âgé de 23 ans, arrive de sept ans de formation sur le tour de France et va ainsi assurer la pérennité de l’entreprise familiale. Comme son arrière-grand-père, il revient à Chaumont… Dans un premier temps il bénéficie du soutien de son oncle, de son père et des anciens ouvriers de l’entreprise.
En 2001, L'entreprise emménage dans les nouveaux ateliers construits avec le soutien de la mairie, dans la zone artisanale de Chaumont. Cela permet à Guillaume d'agrandir l'espace de travail et de laisser son oncle puis son père vivre leurs retraites paisiblement.
Guillaume entend bien oeuvrer dans une politique de continuité alliant tradition et modernité. L'entreprise se dote d'équipements aux normes des poussières de bois, de nouvelles machines et d’un centre numérique d’usinage pour la fabrication de fenêtres en bois et de bien d'autres ouvrages... Elle prend très régulièrement des apprentis pour la transmission de notre beau métier. Depuis, Guillaume a obtenu le titre de maître artisan d'art et toutes les qualifications requises pour être un fier artisan respectable.
La Menuiserie Leteillier Guillaume met à votre service son expérience et son savoir-faire, pour tous vos projets de menuiseries. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de menuiseries bois sur mesure. La variété d'essences de bois provenant de France nous permet de vous proposer des fabrications qui personnalisent votre habitat.
La famille LETEILLIER espére que, dans un siècle encore, un de ses enfants ou un autre LETEILLIER sera en mesure de vous narrer cette formidable saga.